Ce matin en entendant l'Europe 1 parler de la proposition de la banque Goldman Sachs, que la France doit pratiquer une baisse générale de salaires de 30%, afin de retrouver son traditionnel génie de créateur de richesse d'antan.
C'est une bonne intention, néanmoins impraticable. Justement ce matin les 5 millions de fonctionnaires de France sont appelés à faire la grève pour une augmentation de salaires, en suite la suppression d'un jour de carence pour congés de maladie, cette carence existe dans le secteur privé. Voyez vous que c'est impossible de couper les revenus des gens ?
Good Year menace de fermer son usine d'Amiens, une perte de 1250 emplois serait programmée. Il y a aussi Peugeot, Renault, ... ne citant que les grosses usines, il faut se réveiller les citoyens français... des efforts paraissent indispensable !
La solution est donc ailleurs. Pour la compétitivité, soit on réduit le coût de travail comme suggère Goldman Sachs, mais aussi prolonger le temps de travail, pour diminuer le coût unitaire de la dépense de main d'oeuvre. Voici les pistes que Chinetoque liste pour que nos frères français réfléchissent:
- Supprimer les 35 heures.
- Rendre 30% de pouvoir perdu des patrons aux patrons, il pourrait punir, par exemple diminuer le salaire, ou récompenser par mérite, via prime.
- Diminuer le RSA (600€ min/personne), le salaire du non travail, pour motiver les travailleurs.
- Une prime pour l'emploi des bas salaires, là encore pour motiver le travail.