La démocratie primitive qui est exercée depuis la nuit des temps, il y a au moins 4 mille ans, que ce soit en Chine, ou en Egypte, ou encore certainement en Europe, Afrique, n'est pas occidentale.
En, effet les chefs des tribus ont toujours été élus.
Et puis la guerre entre les tribus, ou bien à l'intérieut de celle-ci montre une nécéssité d'avoir un chef, chef du village, chef d'une cité comme le roi romain avant l'empire. C'est la bonté de la dictature que l'on recherche... Car chacun obéït à un seul chef. Il est le roi, l'empereur, Kalifa, Khan, ...
En Chine, pendant la période de Mao Zedong, si on arrive pas à détermier le chef de bridage de production dans un village, alors on procède à un tirage au sort : celle/celui qui tire la paille la plus longue devient alors
le chef de la brigade de production (小队长).
C'est comme une seule fourmi qui traîne un morceau d'aliment, elle avance difficilement, mais toujours dans la direction de sa gallérie - sa maison douillette.
Pour maintenir le système féodal, hériditaire d'une génération en une autre, le roi ou l'empereur est considéré comme l'incarnation du ciel en Chine, le fils du ciel (天子). En Europe, il est le représentant de dieu céleste, ou le paradis.
Depuis le 18ème siècle, la richesse réalisée grâce à l'industrialisation et la science ont détruit le privilège des rois, empereurs d'être fils du ciel. Ils sont redescendus comme de simples mortels chanceux. En effet chaque citoyen est assez riche et instruit pour prendre la place du roi, ou au moins à y croire, .... D'où la démocratie moderne.
On peut voir que la démocratie est finalement les dictatures individuelles - personne ne croît à autre que soi-même.
Dans cette vidéo, deux fourmis européennes noires tirent chacune dans sa direction. La force d'annule, on avance plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire