Le mercredi 15 juin 2011, c'est l'éclipse totale de la Lune 月全蚀, cachée totalement par l'ombre de la Terre.
Voici les photos de souvenir:
月蚀 yuè shí, en Chinois, étymologiquement veut dire qu'un aliment a été rongé par un insecte.
Dans l'enfance de Chinetoque, les gens pensent que c'est le Chien céleste qui mange le gâteau rond, la Lune 天狗咬月亮. La partie manquante était dans la gueule du chien géant du ciel.
La lune est indispensable pour marquer les mois, et fournir la lumière dans la nuit. La Lune est ainsi nommée Yin céleste 太阴, en complément avec le Yang Céleste 太阳, ie le Soleil. Vous voyez les côtés Yin et Yang 阴阳 dans le ciel, qui sont l'origine de Yin et Yang dans le Feng Shui.
Pour sauver la Lune qui est notre femelle céleste, il faut faire recracher le chien. Tout le village sort des instruments sonores... Les vieux, les enfants tapent les tambours, sur les seaux en bois, sur les poterie pour produire du bruit. On fait aussi brûler de l'encens. Ces effets sonores et prières feront peur au Chien Céleste... qui commence à lâcher peu à peu sa proie de sa grande gueule, la Lune devient alors de plus en plus ronde.
Ces effets positifs nous encourageaient à taper plus fort nos instruments, jusqu'à ce que le chien céleste libère complètement sa prise.
Alors la Lune redevient enfin pleine.
Quand Chinetoque a appris à l'Ecole Primaire que l'Eclipse Lunaire n'est qu'un phénomène céleste, la Lune n'est cachée que temporairement par la Terre, ce fut un grand soulagement. Par ailleurs Chinetoque depuis a abandonné l'effort sonore pour chasser le Chien Céleste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire