samedi 6 août 2011

Dette publique Américaine, Colère de Pékin, Note Standard & Poor's

Les maîtres de Standard & Poor's ont baissé d'un cran, de AAA et AA+, la note de la Dette publique Américaine à long terme.

We have lowered our long-term sovereign credit rating on the United
States of America to 'AA+' from 'AAA' and affirmed the 'A-1+' short-term
rating.
Source: standardandpoors.com, le jeudi 5 août 2011.



La réaction est multiple selon les intérêts des pays. La Colère de Pékin, pour Chinetoque, n'est pas une bonne réaction, et surtout inutile.

Chacun sait que les USA est une superpuissance, la part de la Chine, 1000 Milliards de dollars, ne représente que moins de 10% de la dette américaine. Ou 25% de la PIB Chinoise, ou encore 10% de la PIB Américaine. Ce n'est même pas le moindre souci des Américains, n'en parlons pas de l'intérêt du peuple chinois.

La Fed peut imprimer très facilement en une seule fois les billets verts pour racheter toutes les parts chinoises. Par ailleurs dans notre ère informatique, il suffit d'incrémenter électroniquement le compte de la FED en une seule microseconde, on n'a même pas besoin d'imprimante fatigante.

La colère de Pékin va attirer la colère des cigales américaines: les Chinois sont de méchantes fourmis: comment elles veulent des remboursements des dettes à la valeur initiale ? C'est hors de question dès le départ de l'emprunt.

Par ailleurs même si le Président Obama promet de tenir la rigueur budgétaire. Mais son propos n'est que la parole de Barack, il ne peut représenter la pensée de son peuple.

Car dans la démocratie le mandat présidentiel ne dure que 4 ou 5 ans. La parole du président à la retraite n'aura plus aucune valeur juridique, ni morale.

Par ailleurs les dirigeants occidentaux ne peuvent pas tenir leur parole, selon la nature même du régime démocratique. Puisque le gouvernement est élu à la base de l'opinion à l'instant T du peuple, or les opinions des citoyens sont changeantes du jour au lendemain.
Comme dit déjà un proverbe chinois "100 personnes ont 100 idées" 百人百主意。 En plus on peut ajouter qu'à chaque heure son idée.

C'est pour cela que les dirigeants occidentaux ne peuvent pas tenir leur promesses électorales - surtout dans le sens d'effort du peuple. Car généralement les votants sont déçus de non résultats des efforts dès 6 mois d'application de la nouvelle politique. Alors ils n'en veulent plus. Ils vont voter pour le camp adverse.

Une seule opinion du Peuple ne changera pas: obtention du bonheur facile, vivre plus facilement, plus richement, moins d'effort, sauf l'élite pensante d'une nation, qui ne pèse pas dans le vote... être cigale dès que possible.

La dette est un revenu supplémentaire d'un pays riche depuis presque 40ans déjà. Elle est devenue un moyen incontournable pour faire mieux vivre son peuple: plus de soins médicaux, plus d'aides au chômage, moins d'impôts, travailler moins longtemps, plus de vacances...

Une remarque: la plus brillante jeunesse en cravate dans les ministères des pays occidentaux se consacre de trouver l'emprunt le moins cher, non la production de richesse pour ses concitoyens...

La seule inquiétude des Américains, c'est que d'autres peuples ne prêtent plus aux USA, pour satisfaire sa dépense tellement confortable et facile.

Ni la Chine, ni la Russie ne peut rien faire contre notre modèle universel: l'Amérique de tout rêve de l'homme contemporain, même si les Américains ne remboursent pas du tout leur dette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire