Durant ces jours de la crise de la dette nationale en Europe, et aux USA, on parle beaucoup des pays BRICS: Brésil, Russie, Inde, Chine et afrique du Sud. Ces briques économiques paraissant aujourd'hui solides aux yeux de l'Occident.
Ce sont les pays pauvres d'hier, et aussi d'aujourd'hui. Ces pays-là n'ont même pas les moyens de mettre un système de santé pour son propre peuple. Ils ont une réserve de devise, la richesse concentrée au gouvernement central non distribuée, car là-bas il n'y a pas du système de l'Etat Providence, où l'Etat est dieu qui donne tout à son peuple. Le peuple n'a qu'à prier en s'agenouillant, comme on prie au Bouddha, ou Jésus, ou bien Allah. Le fruit doré tombe du Ciel...
Parlons de la Chine. Elle dispose de 3000 millards de dollars de devises, c'est à dire les billets verts. Ce sont les résultats d'un échange commercial: les Chinois envoient les T-Shirts, les Clients Américains donnent un billet en papier nommé dollar... Si le peuple n'a pas assez de ce papier, c'est la FED qui se charge: elle imprime massivement, pour payer les Chinois... Les Américains ont fait de même pour avoir du pétrole, minerai, etc., etc. dans le monde entier. D'où le déficit Américain de la plus grande partie.
Chinetoque est un peu jaloux, mais pas du tout contre ce système, avant tout mérité par le sacrifice des Américains: participation à la Seconde Guerre Mondiale, 2 Guerres de l'Iraq, Guerre d'Afganistan, pour assurer la position du Dollar.
C'est simple, si un Français va en Chine, mieux vaut emmener des Dollars que des Euros, ces derniers ne sont pas admis par toutes les Agances de la Banque de Chine.
Pendant la révolte de Tian An Men en Chine en 1989, les Chinois étaient désespérés, voulant la fameuse Démocratie sans pouvoir l'avoir, nous voulions importer non seulement les marchandises occidentales, mais aussi des Dirigeants Occidentaux: nous voulons un président comme Ronald Reagan, Georges Bush pour nous donner la liberté et Démocratie.
Le Petit timonier DENG Xiaoping a eu la sagesse et le courage de réprimer ce mouvement sans avenir, imposer une réforme à la Chinoise. En 2011, 30 ans à peine, la Chine c'est hissée largement parmi les plus réussies des économies mondiales. Lesson: Deng Xiaoping a cru en Chine elle-même, mais pas beaucoup au système extérieur, notamment occidental, qui certes a servi comme modèle référant complémentaire. Il a puisé la source de la croissance dans le peuple Chinois: le travail, le courage de se battre dans la vie.
Aujourd'hui c'est l'Occident qui tombe dans son propre piège du système étatique, Etat-Providence à l'Outrance. En Chine on dit "Il faut donner la canne à pêche, mais pas le poisson" à un mendiant. En Occident du jour, non seulement on donne les poissons, mais plus il est proprement écaillé, désossé, puis cuit à la bonne sauce de soja, même pour un bien portant, musclé, beau et fort, qui est en âge de donner à la société... Or il la parasite.
Pour redresser l'économie de l'Occident, la solution réside dans le peuple de l'Occident. Ni les Chinois, ne les Brésiliens, ni les Africains ne sauveront en aucun cas les peuples Italiens, ou Européens.
Les occidentaux n'ont pas à importer les dirigeants chinois, ni les ministres russes, ni les chefs d'entreprise africains,..: il lui reste à redonner à son propre peuple l'envie de l'effort comme dans l'Histoire de cette grande culture aujourd'hui affaiblie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire