samedi 23 avril 2011

France, la Fiscalité, Taxes, Impôts...

Mon ami commerçant a une boutique, il m'a dit que 90% de ce qu'il encaisse dans sa caisse reviendra à l'Etat.
Je lui objectais qu'il a certainement exagéré, mais il m'a donné quelques éléments: 19.6% de TVA, Loyer mensuel exorbitant,  URSSAF, EDF, Frais téléphonique Orange, les salaires modestes des salariés ... à la fin il reste pas grand chose, lui qui n'est pas salarié.

Dans l'ancienne France, on parlais de la dîme: c'est à dire on donne 10% de ce qu'on gagne au Roi de France, pour faire fonctionner l'armée, la police, les chemins, la justice ... Et dans les périodes de crise, la guerre notamment, on taxe à 20%, c'était déjà scandaleux et suscitait des révoltes populaires. La révolution Française en est un bon exemple.

Pour ne pas taxer d'avantage le peuple français, dans les années 1800, l'Empereur Napoléon Bonaparte a dû conquérir d'autres pays pour remplir la caisse de l'état, pour nourrir sa Grande Armée. D'abord la contrée riche de l'Italie, la Lombardie, ensuite l'Autriche...

Maintenant l'état dépense 40%, 60%, 70%, ... 90% de la richesse nationale, or la France est en une paix presque de bonheur, le peuple est massivement pour cette politique d'assistanat,  je n'arrive pas à expliquer ce mystère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire