samedi 30 avril 2011

le Parti Communiste Chinois et les Français

Chinetoque a été Petit Soldat Rouge (红小兵) à l'école primaire, ensuite Jeunesse Communiste (共青团) à la fin du Lycée juste avant d'entrer dans une Université. Il a quitté la Chine avant d'affranchir la dernière étape: adhérer au Parti Communiste. Ce n'était pas la volonté qui manquait, mais le critère très sévère pour une entrée au Parti au pouvoir.

En effet entrer dans cet organisme d'élite est une obligation pour faire partie de la classe dirigeante en Chine, c'est comme en France, pour gagner une élection, pour devenir député ou maire, il faut adhérer à un parti: PS, UMP, PC, Ecologie, ... La carte du Parti Communiste est incontournable encore aujourd'hui en Chine, pour des millions de jeunes Chinois cadres.

Afin d'être admis par le parti, il faut avoir une bonne pensée. Mais la pensée est invisible et inaudible, il faut en fait tout le temps prononcer de bonnes paroles: servir le peuple, aider les autres... Et des gestes d'altruisme pour illustrer cette bonne pensée.

Ce fut tout d'abord un grand soulagement d'être en France, où la parole est libre... Pas pour longtemps, puisqu'en France, il y a d'autres tabous, d'autres pensées à cacher, d'autres paroles à ne pas prononcer... Il faut être politiquement correct dans un autre registre. Aussi on n'y risque la prison au pire des cas, sinon au moins perdre des amis précieux à cause d'une discussion sur la politique.

Après avoir vécu 23ans en France, à part les criminels en prison, je m'aperçois que tous les Français, à les entendre, satisfont au critère pour enter au Parti Communiste Chinois, ce corps d'esprit pur, de bonne pensée, d'altruisme, et probablement l'organisation politique la plus réussie en Economie du Monde dans l'Histoire Humaine:

1. Le sens de partage.
2. Politiquement correct.
3. Protéger les plus faibles.
4. Anti-Capitalisme.

En effet, En France on a 60 millions de membres de communistes de conviction sans carte, en Chine on a 60 millions de membres du parti avec cartes par intérêt mais sans conviction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire