mercredi 27 avril 2011

Papille Chinoise, Papille Française

Allons, j'ai trouvé des points communs entre les Chinois et les Français, au risque du soupçon de forcer les ressemblances entre les deux ethnies, comme un cousin pauvre - ici les chinois veut absolument trouver des ressemblances avec un cousin richissime, ici les Français.

Savez-vous en quoi ? Les deux peuples ont un grand point commun, c'est l'amour pour les goûts des choses, pour le plaisir de la bouche.

Les chinois et les français sont capables de mettre une journée entière pour concocter un met qui correspond à leur papille. Pour préparer le repas de la veille du nouvel an chinois, comme un repas à la veille de Noël en France, il faut 10 jours. Un chinois peut pousser son moulin en pierre pour moudre les graines de riz, puis tamiser pendant une journée pour obtenir une farine de riz de top qualité pour préparer les pâtisseries chinoises. Et puis la fermentation à la température à côté du feu de bois... Un français à son tour cherche pendant une journée entière pour chasser les truffes pour parfumer sa salade, ou une omelette. Pour un chinois, c'est étrange cet effort pour un plat aussi simple, que ce soit la salade, ou bien l'omelette.

La splendeur de la cuisine français se trouve dans le feu - la cuisson par le four, en bois, puis maintenant électrique.
Le secret de la cuisine chinoise est l'eau, la cuisson par la vapeur d'eau.

Les deux peuples ont sur cette base, développé à chaque côté sa cuisine célèbre dans le monde entier. La cuisine française représente le sommet du goût occidental, le monde des pays développés. Que ce soit les Américains, les Anglais, les Allemands, le sommet des accueils est d'offrir à leur convive la cuisine française.
Tandis que les Chinois offrent au monde entier, une cuisine de goût suprême,  à un prix très abordable, en tout cas beaucoup moins cher qu'un repas français. Moins cher ça vaut aucunement dire moins bon, les prix du repas dépendent du coût de main d'oeuvre, un français gagne 10fois plus qu'un cuisinier chinois. Un repas français demande donc 4 fois plus d'argent pour fabriquer...

Avant hier j'ai eu l'occasion de goûter une pizza en Italie du nord, pays d'origine des pizzas. En effet la  pizza est une galette de blé d'un diamètre de 20cm env. garnie seulement de sauce de tomate, quelque tranches de jambon, sans aucune sauce et souvent maigre. Les français ont développé et transformé la pizza en un véritable art de cuisine, des centaines de parfums sont disponibles dans les pizzerias en France. Surtout les garnitures, Fromages Roquefort, Fruits de mer, Jambons mélangés d'une épaisseur aussi grande que celle de la galette en blé, et puis on ajoute des sauces piquante pour relever le goût...

Vous me croyez ou pas, dans ce cas-là, très rarissime, la copie dépassent l'original.

Chinetoque attribute à ce titre 1 point à chaque des deux nations: 1 point pour la France, 1 point pour la Chine.

Pour rassurer nos cousins italiens, les Français ne vous ont pas dépassé-là: la glace à l'italienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire