Je constate que les asiatiques les plus acceptés en France sont des Vietnamiens. Les français ont probablement quelques admirations pour les Japonais. Mais ils abhorrent les Chinois, ce sont les asiatiques les plus mal traités en France.
Cet racisme anti-chinois est devenu anti-asiatique en général.
Car dans la rue, on ne peut pas coller une étiquette "Je ne suis pas Chinetoque", ces asiatiques non Chinois sont tous traités "INJUSTEMENT" comme des Chinois, à cause de leur physique similaire à la Chinoise... cette souffrance de sinité que les Chinois eux-même ne souhaitent pas partager avec d'autres asiatiques - 对不起,中国佬向你们叩头,被连累了的其他亚洲国家兄弟 。
Mal traités, par les médias surtout... France 2 "Envoyé Spécial" est un programme typiquement anti-chinois... un programme marathonien durant des années et contre les Chinois à fonds... 2 fois par an, les deux présentatrices diffusent des émissions noircissant la communauté Chinoise, hygiène des restaurants chinois, mauvaise qualité des produits chinois, clandestins, travail en noir... provoquant 30% de chute de chiffre et de fréquentations des établissements où travaillent les Chinois.
Je rappelle même Qui*ck, donc l'Hamburger provoquait cette année une mort d'enfant, ne souffre pas de ce genre de traitement extrêmiste.
Et puis curieusement les chinois sont des cibles racistes d'un Ministre issu des pays étrangers, soi disant de droite pour l'instant, mais jamais encore de ceux Autochtones - je remercie ici mes frères gaulois pour la tolérance, preuve d'un grand QI. C'est donc un problème de QI bas de ces racistes, en croyant en attaquant aux Chinetoques, ils couvrent les méfaits d'autres communautés. Ici je demande aussi à ces communautés une fraternité envers les Chinois, montrer l'intelligence. Avant tout nous sommes tous des étrangers souffrant tous du racisme, plus ou moins.
A nous de nous confondre mentalement dans la communauté autochtone. Même mieux, montrer exemple au peuple qui nous accueille dans certains aspects: ne jamais tomber dans le mauvais piège du système autochtone des 35heures par exemple comme les Chinois, garder la bonne valeur de la famille comme des Arabes, optimisme côté joie de vivre des Africains, hargneux et revanchards comme des Anglo-saxons ... Dans 200ans, avec le mélange du sang par métissage inévitable, on fera le même peuple...
Evitons ce cercle vicieux: je suis tapé par un fort, alors je frappe quelqu'un de faible, puis le faible mal traite le plus faible, le plus faible se venge sur le plus plus faible... Un homme digne de l'appellation s'affronte au plus fort que soi! L'Homme le plus fort est forcément un pacifiste: Barack Obama.
Un ami à moi depuis 10ans, qui visite souvent les pays asiatiques, Vietnam, Thaïlande, Indonésie... j'espère que sa prochaine étape sera la Chine, pour dissiper ces méfiances vis-à-vis des Chinois. Voici la question qu'il me pose:
Pourquoi les Chinois développent le commerce dans tous les pays asiatiques. Et en contrôlent beaucoup. Et ils commencent en Europe aussi ?
C'est une question et inquiétude légitimes. Mais il n'y a aucune organisation systématique d'une domination commerciale dans le monde par les Chinois. Les Chinois s'échappent de leur environnement de vie difficile, pour s'échapper de la domination du gouvernement central, pour cela que le gouvernement n'a aucun contrôle sur les Chinois en Europe, encore moins des aides quelconques.
Par ailleurs, le point de vue que le chinois domine le commerce mondial, est complètement faux: il suffit de citer les dominants des commerces mondiaux: Wal-Mart (USA), Carrefour (France), Auchan (France).... Les plus grands commerçants sont des européens ou d'origine.
Les enseignes chinoises ne sont que des miettes par rapport à ces géants.
Quand un étranger arrive en France, un Chinois comme un autre n'a pas de richesse immobilière comme beaucoup de mes amis d'origine française. Alors il n'y a que 3 possibilités de subsister:
1. Employé par la société locale, embauché par les entreprises françaises.
Chinetoque a bien l'expérience de la recherche de l'emploi il y a 20ans, bien qu'un diplôme éminent soit dans la poche. Il y a un directeur d'usine m'écrit même: nous ne recrutons pas les gens de ton espèce. Bien sûr Chinetoque est finalement un être plutôt bien accepté par la société française, avec un travail avec des Français, énormément d'amis français, arabes, africains.
2. Etre assisté.
Pour les Chinois ce sera un rêve de vie brisé, une vie de parasite n'est pas dans la mentalité des Chinois. Par ailleurs, les gaulois accepteront de donner des sous aux Chinois ? Absurde!
3. Alors faire un restaurant, ou un petit commerce.
Pas besoin de sous, il suffit du courage et beaucoup de sacrifices: pas de vacances, des heures de travail extrêmement longues...
Mon pote, as-tu envie d'une vie comme ces Chinois, prêt à ce genre de sacrifices ?
C'est dur, dur, dur.
Sujets similaires sur le Racisme anti-Chinois: