vendredi 13 mai 2011

Déclin de l'Occident - Révolution Arabe, Démocratie, France, Chine, Partie 7

En effet, la démocratie est un système très coûteux en ressource naturelle, ou par un terme moderne, peu écologique. La démocratie universelle, ou une démocratie de masse, tout comme une consommation de masse dans le monde, ne peut donc être supportée par notre Terre pendant long temps d'un point de vue matérielle.

La démocratie ne peut se baser que sur le capitalisme, que l'Histoire a prouvé dans tous les anciens pays communistes, la Chine, la Russie, bientôt Cuba, qui est le seul régime permettant à l'humanité de créer la richesse matérielle en abondance, donc épuisement de la ressource fossile.

L'expansion de l'ego est directement proportionnelle à la démocratie. Regardons comment marchent les Européens: tête haute, dos droit, chacun est fier de lui même. Et puis jetons un coup d'oeil sur les Chinois: dos courbé, tête inclinée, une démarche de modestie, et peu d'estime de soi.

Le self-réalisation suppose que chacun doit vivre, ou vise une vie à haut niveau matériellement, ou au moins au même niveau que son voisin.

Les voisins des Chinois sont des Européens/Américains. Ni les Européens, ni les Américains abandonnerons la voiture, jusqu'à la dernière goûte de Pétrole, et au delà si l'énergie nucléaire prend la relève dans le moteur du véhicule personnel pour les véhicules électriques.

Alors les Chinois font pareil, chacun va essayer de posséder une voiture, comme son voisin européen, japonais, ou coréen.

La démocratie consomme donc du pétrole, du fer, du cuivre pour la locomotion, des forêts en mangeant plus de viande, épuise la mer en captivant plus de poissons...

Dans la philosophie Taoïste il y a 2 mille ans, l'Homme doit s'adapter à la nature, se confondre avec le paysage. Cela veut dire qu'il faut pas détruire la nature.

Depuis Karl Marx, les Chinois ont appris qu'il est possible de changer la Nature, par la force humaine. On cherche la productivité à tout va, au détriment de la Terre.

L'écologie prône une théorie proche du Taoïsme, pour protéger la Nature. Or cette voie est très peu attractive, car elle mène à une vie moins riche matériellement. Les hommes ne veulent jamais une vie avec moins de confort, ni une vie plus dure, dès lors que l'on a goûté une vie plus aisée.


D'autres articles sur ce sujet:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire