Hier, le Directeur du FMI a été inculpé pour tentative de viol etc.
On aurait pu croire à une science fiction à l'Américaine. Sans compétence de juger coupable ou non M. Dominique Strauss-Kahn, cela me fait sortir de ma pensée un mot dont j'ai discuté le 1er mai 2011 au jour de la béatification du Pape Jean-Paul II: "Hédonisme", ie, 享乐主义.
DSK devrait savoir que les Américaines sont féminines, pulpeuses, dans ce cas précis irrésistibles, mais intouchables, même la femme de ménage d'un hôtel de luxe. Il aurait fallu dominer à ce moment-là l'hédonisme abrut, rejailli naturellement d'un esprit occidental abandonné par sa valeur religieuse ou traditionnelle: tout le plaisir est pour moi, et immédiatement. Cela fait partie de la philosophie d'un certain parti politique!
En Chinois on dit "Il est difficile à un Héros de s'échapper à la tentation d'une belle femme!". "英雄难逃美女关"。Normalement la belle est volontaire, entreprenante, essaie de séduire le Héros pour obtenir une faveur. Ou bien elle est envoyée secrètement par son adversaire pour le corrompre.
Jamais le Héros n'aurait besoin de la forcer au lit! Cela perd le panache d'un homme de courage, l'élite d'une nation! Mais tout de même le Héros risque de sa vie à cause de son Hédonisme, car souvent ce Général surdoué sera assassiné au lit, ou bien intoxiqué avec la complicité de la belle collante.
Cela dit, Chinetoque fait l'éloge de la grande Démocratie Américaine: l'égalité devant la loi, qu'il soit puissant directeur du FMI, ou bien une faible femme de ménage modeste.
Dans une dictature, je ne suis pas sûr que la police aurait fait le sale boulot à une telle vitesse.
Faire éloge à la grande démocratie ? C'est une blague ? L'Amérique lance des bombes sur des innocents en Libye, Irak et en Afghanistan. Ces gens tués n'ont pas droit à la justice.
RépondreSupprimerDans le cas de Dominique Strauss Khan, il s’agit de nous faire croire que les Etats-Unis représentent l’égalité là où puissants et misérables sont traités de la même manière, là où les droits de la femme sont reconnus. Mais là, le système est tel que la justice est rendue impossible, la médiatisation ou le silence sur le crime transforme l’exercice de la dite justice en simple lynchage.
La Justice américaine est portée au spectacle , elle est populaire : les jurys y jouent un rôle déterminant, les procureurs sont souvent ( cela dépend des Etats) élus. Les juges , à quelques exceptions prés , nommés pour leur compétence , sont chargés d'arbitrer le débat entre l'accusation et la défense. DSK est donc traité comme le serait toute célébrité dans pareilles circonstances. Il existe un moyen d'échapper à ce cirque: plaider coupable. On peut alors négocier discrètement , sans jury et sans procès public, avec le juge et la victime. Si DSK était américain, c'est sans doute ce qu'il aurait choisi: mais plaider coupable le disqualifierait totalement auprès des Français. Ce système privilegie donc les hommes riches qui sont les seuls capables de pouvoir payer une défense efficace.
Réponse à Cher Quang-Thai,
RépondreSupprimerMerci de vos (tes si vous le permettez) remarques.
J'ajoute ceci:
Niveau 0, au niveau des pays: en effet jusqu'à nos jours la démocratie entre les nations n'existe pas, c'est la force, puis l'argent qui impose. C'est comme un match de boxes, pour l'instant le champion est un Européen/Américain, et avec un abritrage lui aussi un Euro-Américain: TPI (Tribunal Pénal International).
Niveau 1: dans le pays d'une démocratie lui-même, la liberté et égalité existent plus ou moins. Le peuple a un réel pouvoir, j'ai tendance à penser qu'aux Etat-Unis aussi ? En France par exemple, il y en a trop plein.
Sur le cas DSK, je constate qu'il y a qu'aux Etats-Unis, un tel VIP serait mis en prison comme tout un chacun.