vendredi 13 mai 2011

Chine, France, la Retraite à 50 ans

Ce jour, Chinetoque a le privilège d'avoir ses parents fêter 79ans et 70ans. Merci à Bouddha d'avoir préservé trois de mes biens les plus précieux: je fais brûler de l'encens presque tous les jours au travail...

Au téléphone, j'ai eu la chance de saluer aussi mon oncle maternel, proviseur au Lycée d'une bourgade dans la Province du Zhéjiang.

Il a 57ans, il aura la retraite à 60ans. Quant aux dames, elles ont le droit de l'avoir à 55ans. Certains employés de l'état peuvent même partir à la retraite à 50ans: Mon oncle précise qu'à cause de pression de la population, les âgés partent afin de laisser les places aux jeunes.

Vous voyez que les français ont de la chance, il n'y a pas du tout de pression de la surpopulation.

Tout de même les français partent à la retraite à 62ans, qui travaillent officiellement 2ans de plus que leur homologues chinois.

Les jeunes français, en travaillant 35 heurs hebdomadaires, quantité d'heures insuffisante pour permettre à leurs aînés de partir plus tôt à la retraite.

On ne peut pas avoir du beurre et l'argent du beurre - diction des ancêtres SAGES des Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire