“Si le dalaï lama se retire vraiment comme il l’a déclaré, s’il cesse ses activités séparatistes, s’il arrête de perturber la stabilité du Tibet et s’il se concentre vraiment sur le bouddhisme, alors cela sera positif pour le Tibet”, a-t-il ajouté. “Le point crucial est s’il renonce vraiment à l’indépendance du Tibet”, a affirmé jeudi le président nommé par Pékin de la région autonome du Tibet.
La porte est donc ouverte à un retour du dalaï lama.
Dalaï lama est très respecté en Occident, en tant que chef spirituel du bouddhisme, en oubliant que le bouddhisme tibétain n'est qu'une partie infime du Bouddhisme proprement dit.
La paix de Dalaï lama avec le gouvernement Chinois sera un vrai bonheur pour la Chine entière, surtout pour les tibétains, qui veulent eux aussi s'enrichir dans le vent de l'économie prospère du reste du pays.
Le Tibet est tellement pauvre encore. Un ami de mon village a été nommé chef du Parti Communiste d'un comté au Tibet, très désertique. Il n'y vas que pendant 3 mois par an, le reste de l'année, il préfère passer son temps dans la Province du Zhejiang - campagne de riz, de poisson, de crevettes et de gambas 鱼米之乡...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire