vendredi 13 mai 2011

Chine, France, la Retraite à 50 ans

Hier, j'ai eu la chance de fêter les 79ans et 70ans de mes parents. Merci à Bouddha de m'avoir préservé trois richesses les plus importantes dans la vie. Nous brûlons tous les jours de l'encens pour vénérer le Bouddha bien adoré.

J'ai eu l'occasion de saluer mon oncle maternel, un proviseur de lycée dans une bourgade à l'Est de la Province du Zhéjiang. Il m'a parlé de son âge, et naturellement la retraite. Il a à peine 57ans, il partira à la retraite à 60ans. Les dames peuvent l'avoir à 55ans.

En Chine, les employés de l'Etat peuvent même partir à 50ans à la retraite: ceci n'est pas un bonheur pour les Chinois, les âgés partent à la seule fin de laisser la place à la nouvelle génération, le surpopulation en Chine est encore d'actualité.

Quelle chance les Français, l'Etat encourage la natalité, un monde à l'envers.

Tout de même les français bénéficieront de la retraite uniquement à partir de 62ans.

Les Jeunes français ne travaillent que pendant 35 heures hebdomadaires, heures travaillées insuffisantes pour permettre de laisser inactifs leur aînés plus tôt.

On ne peut pas avoir du beurre et l'argent du beurre - dicton des ancêtres français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire